24/05/2017 16 articles 3 min francais.rt.com #129224

Macron veut prolonger l'état d'urgence jusqu'en novembre et adopter une nouvelle loi sécuritaire

© Philippe Wojazer Source: Reuters

Le président de la République a fait savoir qu'il demanderait aux chambres de prolonger l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre. Emmanuel Macron a aussi déclarer vouloir une nouvelle loi pour renforcer «la sécurité face à la menace terroriste».

Emmanuel Macron demandera au Parlement la prolongation de l'état d'urgence, qui devait arriver à échéance le 15 juillet, jusqu'au 1er novembre.

Élysée 24/05/2017 10:50:38  444  393

Le président @EmmanuelMacron a réuni ce matin le Conseil de défense et de sécurité nationale.
Lire le communiqué : t.co

«Le président de la République a décidé que le Parlement serait saisi d'une prolongation de l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre» a déclaré la présidence à l'issue d'un Conseil de défense, avant d'annoncer que «dans les prochaines semaines» un texte législatif pour renforcer «la sécurité face à la menace terroriste hors état d'urgence» sera étudié par les chambres.

«Pour concrétiser ses engagements», Emmanuel Macron a également «donné des instructions pour la mise en place du centre de coordination des services engagés dans la lutte contre le terrorisme, dont l'organisation sera arrêtée, sous son autorité, par le Conseil de défense et de sécurité d'ici au 7 juin», a poursuivi la présidence.

Toujours selon l'Elysée, Emmanuel Macron a une nouvelle fois «souligné la solidarité qui unit la France et le Royaume-Uni dans la lutte contre le terrorisme» après l'attentat qui a fait 22 morts dont des enfants, à la sortie d'un concert le 22 mai au soir à Manchester.

RT France 24/05/2017 09:58:36  3  5

L'auteur de l'attentat de #Manchester est "connu" des services de sécurité, selon le ministre de l'Intérieur #UK… t.co

«Le Conseil a examiné les moyens d'apporter toute l'assistance possible à l'enquête menée par les autorités britanniques», a ajouté la présidence, précisant qu'Emmanuel Macron avait étudié les implications de cette nouvelle attaque terroriste sur les mesures de protection mises en œuvre pour assurer la sécurité des Français et contribuer à celle des partenaires de la France.

Lire aussi : Après l'attentat de Manchester, Gérard Collomb annonce des mesures de sécurité renforcées (VIDEO)

francais.rt.com

 commentaire

articles affiliés ordre chronologique
25/05/2017 4 min lesmoutonsenrages.fr #129264

Emmanuel Macron veut prolonger l'état d'urgence jusqu'au 1er novembre...

À chaque attentat, le gouvernement serre un peu plus la vis. Nous savons tous que l'état d'urgence ne sert à rien, sinon, il n'y aurait pas eu Nice. Alors que penser de ces mesures attentatoires aux libertés ? Comment l'Élysée justifie sa demande de prolongation...

Justice 25/05/2017 2 min ldh-france.org #129278

L'état d'urgence : « En marche » et sans changement !

Communiqué LDH

Le président de la République a changé mais ni l'état d'urgence ni la méthode.

A peine installé, usant, comme ses prédécesseurs, de l'émotion légitime provoquée par l'attentat de Manchester, le nouveau pouvoir propose de renouveler l'état d'urgence et l'adoption d'une nouvelle loi pour y inscrire de nouvelles mesures d'exception.

Sans mener aucune réflexion sur la pertinence d'une

Justice 31/05/2017 2 articles 8 min reporterre.net #129458

L'état d'urgence sert à restreindre le droit de manifester, constate Amnesty International

Alors qu'Emmanuel Macron prévoit la prolongation de l'état d'urgence, en vigueur depuis plus de 18 mois, Amnesty International publie ce mercredi un rapport sur les dérives liberticides de son utilisation. Interdictions de rassemblements, assignations à résidence, recours excessif à la force...

Manifester est « un droit, pas une menace » : tel est le titre du rapport que publie Amnesty International mercredi 31 mai, en forme de rappel adressé à l'État français.

Justice 03/06/2017 6 min ldh-france.org #129624

Lettre ouverte à l'attention du Président de la République : « Appel à la non-prorogation de l'état d'urgence »

A l'initiative de plusieurs avocats et organisations, dont la LDH

Paris, le 23 mai 2017

Monsieur le Président de la République,

Le Conseil de Défense et de Sécurité nationale que vous avez convoqué demain se réunira moins de deux jours après que le Royaume-Uni a été durement frappé par une action terroriste. Nous souhaitons d'abord exprimer notre solidarité à l'égard des victimes et de leurs proches.

08/06/2017 6 min francais.rt.com #129877

Les deux nouvelles mesures du gouvernement Macron pour lutter contre le terrorisme font réagir

© Patrick Kovarik / AFP

Projet de loi reprenant des mesures de l'état d'urgence et création d'une nouvelle instance : les mesures annoncées par l'Elysée n'ont pas convaincu tout le monde, certains les jugeant insuffisantes, d'autres dénonçant une atteinte aux libertés.

«Ce sont quasiment toutes les mesures de l'état d'urgence qui vont se retrouver dans le droit commun» : c'est ainsi que Le Monde] décrit l'avant-projet de loi antiterroriste que le gouvernement d'Edouard Philippe a transmis au Conseil d'Etat le 7 juin.

09/06/2017 4 min francais.rt.com #129892

Etat d'urgence : l'interdiction de participer à des manifestations censurée par les Sages

© Jonathan Moadab / RT France

En pleine controverse sur les projets sécuritaires de l'exécutif, le Conseil constitutionnel a censuré le 9 juin une disposition de l'état d'urgence utilisée l'an dernier pour empêcher des centaines de personnes de manifester contre la loi travail.

Les Sages ont estimé que le pouvoir donné au préfet d'«interdire le séjour» à certains endroits et à certaines dates de personnes «cherchant à entraver l'action des pouvoirs publics» dans le cadre de l'état d'urgence était trop étendu.

09/06/2017 7 min arretsurinfo.ch #129900

« French Patriot Act » : En marche vers un état d'urgence permanent ?

Le « Patriot Act » américain, que Wikipédia définit comme une « Loi pour unir et renforcer l'Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme », est sur le point de voir naître insidieusement son équivalent en France, avec tous les abus et dérives qu'une telle loi rend possible.

Ce nouveau projet de loi présenté par le nouveau 1er ministre Edouard Philippe n'est autre qu'un clone de l'état d'urgence que nous subissons depuis le 14 novembre 2015 suite à l'attentat du Bataclan à Paris, et qui après avoir été renouvelé à l'envi sous le règne Hollande, devait prendre fin le 15 juillet 2017, avant d'être une fois encore prolongée jusqu'au 1er novembre 2017 par le gouvernement Macron suite à l'attentat de Manchester.

Justice 10/06/2017 7 min lesmoutonsenrages.fr #129928

Etat d'urgence permanent: la dictature en marche ....

Si vous pensez que vous ne craignez rien, réveillez-vous! Big Brother est entré chez tous les citoyens. Laissons faire et, ce sera digne de la Corée du Nord. Le terrorisme n'explique pas tout mais est un bon tremplin pour asseoir une dictature absolue! Dormez bien, le réveil va faire mal!! Le monarque Macron, a été mis sur le trône, pour finir de détruire ce qui nous reste de notre France. Plus parler, plus manifester, plus donner son avis, plus contrarier le monarque et sa cour d'opportunistes.

12/06/2017 8 min mondialisation.ca #129970

Avec un état d'urgence permanent, Macron prévoit un régime autoritaire en France

Par Kumaran Ira

Après que le gouvernement du nouveau président Emmanuel Macron a annoncé la semaine dernière son intention de prolonger l'état d'urgence jusqu'en novembre, les reportages des médias ont confirmé hier que Macron a l'intention d'adopter une loi rendant l'état d'urgence permanent. Cela signifierait la suspension indéfinie des droits démocratiques fondamentaux en France, la fin effective de tout contrôle de la police par les tribunaux et une tentative de la classe dirigeante de transformer la France en dictature.

13/06/2017 4 min tlaxcala-int.org #130022

Macron, not Le Pen, to turn state of emergency into common law

Justice 13/06/2017 5 min altermonde-sans-frontiere.com #130044

Des associations dénoncent le projet de loi banalisant l'État d'urgence

Par Malika Butzbach

Les organisations membres du réseaux « État d'urgence/antiterrorisme » ont vivement réagi aux dispositions de ce texte dévoilé dans Le Monde le 7 juin. Au siège du GISTI, dans le 11ème arrondissement de Paris, journalistes et militants occupent la salle. « C'est une conférence de presse en urgence », ironisent les organisateurs.

Deux jours après la parution du projet de loi « renforçant la lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure » dans Le Monde, une dizaine d'associations dénoncent le texte dont « la logique général accorde à l'exécutif des pouvoirs exorbitants de contrôle, surveillance, intrusion et privation de liberté, en tenant à distance l'autorité judiciaire et sur des bases floues » selon les mots du Syndicat de la magistrature (SM).

14/06/2017 4 min lesmoutonsenrages.fr #130084

Pérennisation de l'état d'urgence: le New York Times attaque sèchement Macron...

Il ne s'est pas bombardé chef du renseignement le « petit roi » ?

Le comité de rédaction du quotidien américain publie un éditorial au vitriol.

Moins d'un mois après son arrivée, Le Monde a révélé que le gouvernement d'Édouard Philippe souhaitait mettre l'état d'urgence dans le droit commun.

documentaires 14/06/2017 10 min investigaction.net #130096

Perdre en liberté sans gagner en sécurité

Article de : Patrick Baudoin

Le gouvernement français envisage d'inscrire dans le droit commun les principales dispositions de l'état d'urgence instauré après les attentats de novembre 2015 à Paris et Saint-Denis. Systématiquement reconduit depuis, ce régime d'exception pourrait ainsi devenir la norme. Craignant, dès sa mise en place, un tel destin, Patrick Baudoin rappelait les propos toujours d'actualité tenus par M.

18/06/2017 4 min altermonde-sans-frontiere.com #130264

L'inefficacité de l'État d'urgence est officiellement reconnue !

Par Paul Cassia

Pour la première fois depuis le 14 novembre 2015, l'Élysée a reconnu la réalité : l'État d'urgence est inefficace dans la lutte contre le terrorisme. Cela rend d'autant plus inutile sa transfusion annoncée dans le Droit commun de la police administrative.

C'est officiel : l'État d'urgence est inefficace dans la lutte contre le terrorisme ! Mardi 13 juin 2017, à l'issue de la rencontre à l'Élysée entre le président de la Cour européenne des Droits de l'Homme et le président de la République, les services de la présidence ont fait savoir que « le président de la République a rappelé que l'objectif pour la France est aujourd'hui de sortir de l'État d'urgence, qui ne permet pas de lutter de manière suffisamment efficace contre le terrorisme ».

21/06/2017 3 articles 5 min francais.rt.com #130374

En quoi consistera la nouvelle loi antiterroriste permettant de sortir de l'état d'urgence ?

© Gonzalo Fuentes Source: Reuters

Quelques jours après un attentat manqué sur les Champs-Elysées, le gouvernement présentera lors du prochain Conseil des ministres un projet de loi antiterroriste destiné à sortir de l'état d'urgence.

Un projet de loi antiterroriste destiné à sortir de l'état d'urgence qui arrive à échéance le 15 juillet mais que le gouvernement souhaite une dernière fois prolonger jusqu'au 1er novembre sera présenté lors du Conseil des ministres avant le 25 juin.

Référencé par