Premier défi du ministère français de la Culture: le faux compte Twitter de Mme Nyssen

18/05/2017 2 min fr.sputniknews.com  intox #128968

© AFP 2017 CHRISTOPHE ARCHAMBAULT

Après qu'un faux compte Twitter de la nouvelle ministre française de la Сulture Françoise Nyssen a annoncé la mort de Svetlana Aleksiévitch, prix Nobel de littérature, le ministère français de la Culture tente d'élucider la situation entourant le canular qui a induit en erreur plusieurs médias réputés.

Le ministère français de la Culture a notamment été averti de l'existence d'un faux compte et est en train d'en apprendre davantage, a-t-on annoncé à Sputnik au sein du service de presse du ministère.

Ce jeudi 18 mai, un faux compte de la nouvelle ministre française de la Сulture Françoise Nyssen a annoncé que Svetlana Aleksiévitch, prix Nobel de littérature, journaliste et personnalité littéraire soviétique, puis biélorusse, s'était éteinte. La nouvelle a été vite relayée par plusieurs médias.

Françoise Nyssen 18/05/2017 11:00:59  10  21

Une terrible nouvelle. On m'annonce maintenant que Svetlana Aleksievich est morte. Je n'ai aucune autre info.

© Sputnik. Victor Tolochko
Svetlana Aleksiévitch, prix Nobel de littérature, a démenti l'information sur sa mort

Pourtant, contactée par Sputnik, Mme Aleksiévitch a déclaré qu'elle se portait bien et qu'elle avait appris la nouvelle de sa mort par des journalistes. Il s'est par la suite avéré que le compte Twitter en question n'était autre chose qu'un canular monté par le journaliste italien Tommasso Debenedetti, connu pour ses intox sur la mort du pape, de Fidel Castro ou de Pedro Almodovar.

fr.sputniknews.com

 commentaire