18/05/2017 4 min lesmoutonsenrages.fr #128959

Éloge du canard Coureur Indien, Prince de la permaculture !...

Un anti-limaces non toxique, recommandé par les amoureux du jardinage en permaculture. Merci à Sylvain Rochex

Diogène et Léda.

Le Canard Coureur Indien est réellement efficace pour éradiquer les limaces et a tellement beaucoup d'autres qualités !! Animal copain !

Pour le problème de la limace au jardin, on évoque souvent dans les réseaux de permaculture : le canard Coureur Indien.

Et c'est vraiment à se demander pourquoi des millions de jardiniers continuent de hurler concernant les limaces ou de mettre des produits toxiques (qui tuent d'ailleurs des animaux susceptibles de seconder le canard), puisque la solution du Coureur Indien est totale et absolument merveilleuse.

Beaucoup d'idées en permaculture sont décriées en disant qu'il s'agit de trucs qui ne marchent que sur le papier mais que dans la réalité les choses sont beaucoup plus dures. Eh bien il faut constater que le Coureur Indien ne rentrent pas dans cette catégorie : ça marche du feu de Dieu, ce canard est un véritable glouton de limaces et n'a que des qualités ! Là où il devient un vrai prince de la permaculture, c'est quand on fait la somme de toutes ses qualités en plus de celle de chasseur (éradicateur) de limaces.

La femelle est une excellente pondeuse qui pond aussi bien que les meilleures poules pondeuses. L'œuf de canne peut largement être considéré comme meilleur au goût que l'œuf de poule, plus ferme, plus gros, plus goûteux c'est clair. Le canard respecte les plantes puisqu'il cherche avant tout les limaces et pour cela il a une technique très douce avec son bec (les poules font plus de dégâts au jardin quand elles sont en liberté en grattant la terre avec leurs pattes crochues celles du canard sont évidemment mignonnement palmées). C'est assez fou de voir les canards chercher les limaces avec frénésie pendant des heures et en dévorer plein sous nos yeux.

Autre qualité du canard, l'individu mâle n'est pas bruyant contrairement au coq. La femelle et le mâle, qui n'émettent pas tout à fait le même son, font effectivement des sons trop drôles et très doux de type coin-coin totalement peace and love.

Autre qualité : certains animaux possèdent étrangement des attitudes que l'on peut qualifier de clownesques (sûrement en passant par des réflexes anthropomorphiques) ; eh bien c'est le cas pour ce canard, vous pouvez passer des heures à les observer et à vous marrer. Sa façon de déambuler, son petit sourire en coin (coin), vous séduiront, vous rendront le sourire si vous l'avez perdu, c'est sûr. Ce canard, comme tous les canards, aiment l'eau et jouer avec l'eau, ce qui offre encore d'autres occasions de rire avec eux.

Autre qualité pour les carnivores uniquement celle-ci le canard pourra vous offrir une viande excellente et abondante.
Enfin, les déjections du canard, pourront éventuellement servir comme supers amendements ciblés ou dispersés. J'ajouterais, comme hypothèse, que le canard, en liberté plus ou moins surveillée sur un terrain pendant quelques heures serait, je pense, moins vulnérable vis-à-vis des prédateurs puisqu'il sait beaucoup mieux s'envoler et voler que la poule.

Alors si on pouvait arrêter une bonne fois pour toutes tous les sempiternels discours hystériques sur le problème des limaces. Ce problème n'existe pas : car il vous suffit d'avoir des mignons copains canards (et qui vous nourrissent en prime, rien que ça !) et puis c'est tout.
Cet animal mérite la plus large des publicités !! Parlons canard, ne parlons pas Macron.

La grande question aussi, c'est donc pourquoi tout le monde a des poules et pas des canards ? Pourquoi le Coureur Indien est si rare alors qu'il a donc beaucoup plus de qualité que la poule (comme animal de cette catégorie) ?

Vive les canards !

Sylvain Rochex pour Déscolarisation

lesmoutonsenrages.fr

 commentaire