16/05/2017 2 min europalestine.com #128854

La marine israélienne assassine un pêcheur de Gaza

La marine de guerre israélienne a assassiné lundi, quelque part au large de Gaza, un pêcheur palestinien de 23 ans, Mohamed Majid Bakr.

Le centre de défense des droits de l'homme al-Mezan indique que le jeune homme a été touché à la poitrine par des tirs de la marine israélienne vers 8h30 lundi matin, alors qu'il pêchait avec son frère Umran.

Peu après, plusieurs unités navales israéliennes ont encerclé l'embarcation palestinienne, et les soldats sont ensuite montés à bord. Conduit dans un hôpital israélien, Mohamed Bakr y a peu après succombé à ses blessures.

Depuis dix ans maintenant, Israël impose un blocus sanglant à la bande de Gaza et à ses habitants.

Blocus terrestre, qui voit les gardiens de ce camp de concentration à ciel ouvert régulièrement ouvrir le feu, blesser ou tuer celles et ceux qui approchent de la clôture.

Blocus maritime aussi, où c'est Israël qui décide, en violation flagrante du droit international, des eaux -palestiniennes- dans lesquelles les Palestiniens sont autorisés à pêcher.

Le meurtre de lundi intervient quelques jours après l'entrée en vigueur, théorique, d'un assouplissement des contraintes israéliennes : les pêcheurs palestiniens pourraient ainsi, depuis le 3 mai, aller jusqu'à 16 kilomètres du rivage, contre 11 antérieurement. L'assassinat de Mohamed Bakr semble indiquer le contraire.

Source : maannews.com

CAPJPO-EuroPalestine

europalestine.com

 commentaire