15/05/2017 8 articles 9 min francais.rt.com #128843

Après la nomination d'Edouard Philippe comme Premier ministre, les réactions politiques affluent

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP Source: AFP

Le choix du député-maire du Havre comme premier Premier ministre a suscité de nombreux commentaires dans la classe politique, avec en ligne de mire la campagne des législatives.

Mise à jour automatique

  • lundi 15 mai
  • 19h34 CET
  • Nathalie Kosciusko-Morizet, leader de l'opposition Les Républicains à Paris, a annoncé à l'AFP avoir signé l'appel d'élus de droite à saisir la main tendue du président Emmanuel Macron. «J'appelle les élus de la droite et du centre à adopter cette démarche constructive», a ajouté l'ex-ministre.
  • 17h05 CET
  • Selon Bruno Retailleau, sénateur Les Républicains, «il s'agit plus de brouiller les cartes et de gêner l'opposition que de rassembler». «Il s'agit d'affaiblir la droite avant les élections législatives. Il s'agit de déstabiliser les électeurs. Cette stratégie est dangereuse car les extrêmes ne peuvent pas avoir le monopole de l'opposition», a-t-il ajouté dans un communiqué.
  • Bruno Retailleau ن 15/05/2017 15:58:32  706  810

    Nomination du #PremierMinistre : Il s’agit plus de brouiller les cartes et de gêner l’opposition que de rassembler. t.co

  • 16h59 CET
  • Marine Le Pen a pris acte d'une nomination «sans surprise». «La désignation de Monsieur Edouard Philippe à la fonction de Premier ministre confirme l'existence d'un système UMPS que l'on peut rebaptiser LREM», a-t-elle martelé. La candidate malheureuse à la présidentielle voit ainsi dans cette nomination, la «synthèse parfaite des deux quinquennats précédents». Et de préciser : «Un premier ministre LR pour soutenir un président de la République fils spirituel de François Hollande et qui recycle au sein de son mouvement En Marche un PS en voie de disparition.»
  • 16h49 CET
  • Après la nomination d'Edouard Philippe, le syndicat CFDT a mis en garde le prochain gouvernement. Il «ne sera pas acceptable que la question des moyens et des effectifs soit posée avant celle des missions», a fait savoir l'organisation syndicale, appelant à l'établissement rapide d'un «agenda social».
  • Fonctions publiques 15/05/2017 16:14:55  8  14

    [#1erMINISTRE] La CFDT Fonctions publiques demande rapidement un agenda social avec les syndicats @gouvernementFR
    t.co

    https://uffa.cfdt.fr/portail/uffa/salle-de-presse/communiques-de-presse/la-cfdt-revendique-rapidement-un-agenda-social-srv1_423665

  • Avant d'être élu président de la République, Emmanuel Macron prévoyait de réduire de 120 000 le nombre de fonctionnaires afin de réduire les dépenses publiques (50 000 dans la fonction publique d'Etat et 70 000 dans la fonction publique territoriale).
  • 16h31 CET
  • Egalement ménagé par la République en marche (LREM) pour les législatives, le juppéiste Gilles Boyer, candidat dans les Hauts-de-Seine et ami du nouveau Premier ministre Edouard Philippe, s'est dit pour sa part heureux de cette nomination.
  • Gilles Boyer 15/05/2017 14:53:47  580  345

    .@EPhilippe_LH est mon ami. En tant qu'homme et en tant que citoyen, je suis heureux qu'il soit à la tête du Gouvernement de la France.
  • Edouard Philippe a «fait un choix politique différent», a toutefois souligné, Gilles Boyer, avant d'ajouter qu'il le respectait.
  • Gilles Boyer 15/05/2017 15:05:02  213  119

    Nous avons fait un choix politique différent : je respecte celui d'@EPhilippe_LH comme je sais qu'il respecte le mien
  • 16h25 CET
  • Considéré comme «ministrable», et dispensé d'adversaire de La République en marche dans sa circonscription, Thierry Solère a adressé sur Twitter ses félicitations à Edouard Philippe, le qualifiant d'«ami».
  • Thierry SOLERE 15/05/2017 14:54:26  475  291

    Félicitations à mon ami @EPhilippe_LH qui a toutes les qualités pour diriger notre pays #PremierMinistre
  • 16h16 CET
  • Eric Ciotti, secrétaire général adjoint des Républicains, évoque une opération de déstabilisation de la droite.
  • Eric Ciotti 15/05/2017 15:56:57  739  792

    Je regrette qu’@EPhilippe_LH troque ses convictions et participe à l’opération de déstabilisation de la droite et du centre menée par Macron
  • 16h13 CET
  • Le maire Rassemblememt Bleu Marine (RBM) Robert Ménard y voit pour sa part une nomination destinée à diviser les rangs du parti Les Républicains.
  • Robert Ménard 15/05/2017 15:26:10  103  60

    #EdouardPhilippe #PremierMinistre. @lesRepublicains vont avoir du mal à s'en remettre !
  • 16h10 CET
  • Pour Florian Philippot, la nomination d'un Premier ministre étiqueté Les Républicains vient étayer sa thèse de la persistance de l'«UMPS», c'est-à-dire d'une entente entre droite et gauche sur le dos des électeurs.
  • Florian Philippot 15/05/2017 15:40:06  529  417

    #EdouardPhilippe : l'UMPS s'assume enfin totalement ! LR a le 1er ministre, après avoir soutenu Macron. Ce vote devient totalement inutile.
  • 16h04 CET
  • Nathalie Kosciusko-Morizet a fait part au nouveau Premier ministre de ses «salutations amicales». Dans sa circonscription pour les législatives, La République en marche n'a pas présenté de candidat.
  • N. Kosciusko-Morizet 15/05/2017 16:03:18  1087  401

    Toujours dans l'esprit républicain, salutations amicales à @EPhilippe_LH dont je connais les grandes qualités.

Découvrir plus

Si elle était annoncée, la nomination du juppéiste Edouard Philippe comme Premier ministre pourrait bien finir de dynamiter le paysage politique français. Celui-ci devra par ailleurs donner les premières impulsions de la politique qu'Emmanuel Macron veut mettre en œuvre, mais aussi de conduire la bataille des élections législatives de mai 2017.

francais.rt.com

 commentaire

articles affiliés ordre chronologique
15/05/2017 9 min francais.rt.com #128844
lobby Areva

Déclaration de patrimoine, lobbying chez Areva, absentéisme : les casseroles d'Edouard Philippe

Source: AFP

Manquements graves dans sa déclaration de patrimoine, inactivité à l'Assemblée, passage du ministère de l'Ecologie à Areva... Retour sur les accrocs du parcours d'Edouard Philippe, violent détracteur d'Emmanuel Macron devenu son Premier ministre.

Son nom revenait depuis plusieurs jours parmi les favoris pour Matignon : le 15 mai, le député-maire Les Républicains du Havre (Seine-Maritime), Edouard Philippe, a finalement été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron.

16/05/2017 5 min lesmoutonsenrages.fr #128856

Mariage pour tous, loi Travail, écologie, transparence... que votait Edouard Philippe quand il était député (de droite) ?...

Ses prises de positions auront-elles une incidence sur ses futures décisions ?...

ARCHIVES - Edouard Philippe, le nouveau Premier ministre, sera chargé d'appliquer le programme d'Emmanuel Macron. Sera-t-il en phase avec la vision du président de la République ? Pour en avoir le cœur net, LCI récapitule certaines de ses prises de position à l'Assemblée nationale.

16/05/2017 6 min reporterre.net #128862

Le Premier ministre Edouard Philippe vient d'Areva et n'a pas la fibre écolo

Édouard Philippe a été directeur des Affaires publiques d'Areva de 2007 à 2010. Il a également voté contre les lois de transition énergétique et sur la biodiversité et s'est dit favorable à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Le signal envoyé aux écolos est inquiétant.

C'est le premier signal négatif adressé par le nouveau président de la République aux écologistes. Lundi 15 mai, Emmanuel Macron a nommé à la fonction de Premier ministre Édouard Philippe, député (Les Républicains) de la 7 e circonscription de Seine-Maritime, maire du Havre et président de la communauté de l'agglomération havraise.

17/05/2017 wikistrike.com #128895

Comme Emmanuel Macron, Edouard Philippe a suivi le programme « Young Leaders » mis en place par la French American Foundation

Si vous ignorez ce qui peut vous tomber dessus les 5 prochaines années, alors maintenant vous savez.

E. Macron comme E. Philippe sont tous les deux passés par le formidable programme Young Leaders qui lave le cerveau des futurs dirigeants, des économistes et des journalistes. La propagande atlantiste, l''OTAN, la mondialisation économique, les guerres économiques, la marchandisation du vivant sont au menu de ce sympathique petit groupe d'amis passionnés, entre autres, par l'argent, le vol des matières premières, le sang et le commerce des oeuvres abstraites...

documentaires 17/05/2017 3 min legrandsoir.info #128922

Edouard Philippe, impliqué dans le pillage de l'uranium du Niger par Areva et dans un conflit d'intérêt

Lecteur

Emmanuel Macron (M. Propre), Edouard Philippe (tout nouveau, tout neuf et immaculé) et Areva.
Demain sans doute nous aurons à parler ici du nouveau Premier ministre, de sa fortune, de ses déclarations de patrimoine, de ses votes de député à l'Assemblée nationale et d'autres choses encore qui feront ricaner (ou pleurer de dépit) François Fillon qui s'est trouvé bien seul pendant la grande lessive vertueuse qui a fait un président qui n'est pas lui.

18/05/2017 3 articles 15 min reporterre.net #128949

Ecologie, agriculture et transports : qui sont les nouveaux ministres ?

Nicolas Hulot s'est (enfin) laissé convaincre d'entrer au gouvernement. À l'Agriculture et aux Transports, Jacques Mézard et Élisabeth Borne sont inconnus au bataillon, mais de fins connaisseurs de leurs dossiers.

Après un report de 24 heures, la composition du gouvernement d'Edouard Philippe a finalement été dévoilée mercredi 17 mai à 15 heures. Qu'est-ce que cela augure pour l'écologie ? Pour se faire une idée, Reporterre a scruté le CV de trois des nouveaux ministres : Nicolas Hulot à l'écologie bien sûr, mais aussi Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports et le ministre de l'Agriculture Jacques Mézard.

18/05/2017 5 min lesmoutonsenrages.fr #128958

Nouveau gouvernement : Qui sont-ils ?

Biberonnés par l'européisme et l'ultra-libéralisme, cette brochette est assez indigeste. Merci à Bainville.

Le Club Bilderberg est fier de vous présenter vos futurs dirigeants.

La composition du nouveau gouvernement est tombée aujourd'hui.
Sans surprise, c'est un gouvernement à l'aspect plus supranational que jamais, prompt à exécuter les basses œuvres décidées à Bruxelles, Francfort ou Washington.