Devenir néopaysan et faire les bons choix

15/05/2017 3 min reporterre.net  agroécologie néo-paysans  livre #128812

  • Présentation du livre par son éditeur :

« Si vous lisez ces lignes, c'est que le titre vous a interpellé et que vous êtes peut-être un/une néo-paysan/ne en herbe. »

Ressentez-vous l'appel de la terre sans oser franchir le pas ?

Êtes-vous décidé à devenir paysan et à vous installer en agroécologie ?

Vous tombez bien !

Ce livre illustré est le fruit d'une enquête de terrain réalisée dans plusieurs pays et vous présente la réalité du métier d'agriculteur et du processus d'installation au travers de témoignages inspirants de néo-paysans d'ici et d'ailleurs.

Une première partie vous accompagne dans votre prise de décision de changement de vie et vous présente l'évolution du métier d'agriculteur, le phénomène des néo-paysans et les différents types d'agricultures écologiques.

La seconde partie vous donne des clés pour passer les étapes de l'installation en agriculture, de la définition de vos objectifs à vos premiers pas paysans en passant par la recherche du foncier et le choix du secteur d'activité. Tout au long de l'ouvrage sont disséminés des conseils, des encadrés techniques, des exercices pratiques et des ressources utiles dont l'objectif est de vous aider à construire un projet à la fois viable et vivable qui vous ressemble.

Les auteurs vous livrent leur quotidien, leurs expériences et leurs conseils dans ce guide pratique. Tout au long de l'ouvrage sont disséminés des clés pour que les futurs néo-paysans puissent créer des liens vivants et pérennes entre ville et campagne, entre terres et cités.

Sidney Flament-Ortun (ingénieure agronome spécialisée en agroécologie et santé publique) et Bruno Macias (ingénieur généraliste spécialisé en innovation et biomimétique) sont les cofondateurs de l'association Neo-Agri qui soutient les néo-paysans d'ici et d'ailleurs et mène des études sur l'installation et le renouvellement générationnel en agriculture, et sur l'essor de techniques et modèles agricoles durables.


  • Néo-paysans : le guide (très) pratique, de Sidney Flament-Ortun et Bruno Macias, éditions France agricole, 2017, 289 p., 29 €.

Source : éditions France agricole

reporterre.net

 commentaire