20/04/2017 3 min pravdafrance.com #127785

La Russie est dans le top-3 du classement des puissances militaires

La Russie est dans le top-3 du classement des États du monde par puissance militaire établi par les spécialistes du Global Firepower. La Russie occupe la deuxième place après les États-Unis et avant la Chine. Les armées de 126 États font partie de ce classement. L'arme nucléaire des pays ainsi que leur leadership politique et militaire n'ont pas été pris en compte.

Le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Turquie et l'Italie suivent la Chine. Les armées les plus faibles sont au Madagascar, au Gabon et au Congo.

L'armée de terre russe est une des plus fortes. Elle dispose de 15 300 chars, alors que la Chine et les États-Unis en disposent 9 100 et 8 800 respectivement. La Chine dépasse les États-Unis pour le nombre des véhicules de combat, mais la Russie montre des chiffres encore plus significatifs sur ce point du classement.

Cependant, les États-Unis dépassent tous les pays du monde pour le nombre des avions et des hélicoptères. De plus, l'armée américaine dépasse ses voisines dans le classement par les chiffres de ses dépenses militaires ce qui est un élément-clé pour l'attribution de la première place accordée aux États-Unis également dans le classement de l'année 2016.

En ce qui concerne la France, elle dispose de l'armée la plus forte en Europe.

L'année dernière, la Russie est entré dans le top-3 du même classement. Les dirigeants mondiaux qui considéraient toujours le matériel militaire russe comme obsolète ont dû changer d'avis après le lancement de l'opération russe en Syrie qui a monté les capacités réelles de l'armée russe. Le général Ben Hodges, commandant des forces des États-Unis en Europe, a qualifié les capacités de l'armée russe dans le domaine de la guerre électronique de « bouleversantes », alors que les experts du Conseil européen des relations internationales ont déclaré que les États-Unis et l'Europe ont sous-estimé les forces armées russes.

La position des pays dans le classement dépend de plus de 50 facteurs différents. Les dépenses pour la défense, la puissance des forces aériennes et navales, le niveau de production de ressources naturelles, les particularités logistiques des pays, par exemple, le nombre de ports maritimes, d'aéroports et la longueur des autoroutes sont parmi ces facteurs. Les ressources humaines jouent également un rôle important.

Les photos des chars qui sont en service au sein de l'armée russe.

pravdafrance.com

 commentaire