19/04/2017 3 min lesmoutonsenrages.fr #127736

L'Ayurveda : le plus ancien système de 'santé préventive'....

Un retour aux fondamentaux c'est ce qui se passe, vu les scandales sanitaires avec la chimie. La connaissance de la vie et de l'individu en son entier est primordiale. Ce qu'a oublié, la médecine moderne qui soigne les symptômes, sans trop chercher les causes.

Au même titre que la Naturopathie, l'Ayurveda ("connaissance de la vie” : Ayur = vie et Veda = connaissance) a, vous en conviendrez, plus que sa place dans notre rubrique santé préventive. C'est en effet le plus ancien système de santé pratiqué encore à l'heure actuelle.

Compte tenu du "grand n'importe quoi” et du rythme de fou que suit l'Humanité, l'Ayurveda va naturellement reprendre du poil de la bête ! C'est déjà le cas en Inde, où elle est aujourd'hui une médecine officielle. L'OMS l'a également reconnue comme système de santé traditionnel.

Ayurveda, la "connaissance de la vie”

La connaissance élève l'homme au-dessus du lot, c'est bien connu ! Donc, pour faire simple, l'AYURVEDA étant par définition "la connaissance de la vie”, on comprend très facilement son objectif, à savoir : connaître - donc maîtriser et utiliser à bon escient - toutes les substances dont les propriétés et actions augmentent ou diminuent l'espérance de vie.

Ces substances peuvent être des plantes mais également des minéraux, des métaux, des aliments...

L'Ayurveda comme philosophie de vie

Comme nous ne cessons de le répéter, le corps et l'esprit sont étroitement liés. L'Ayurvéda respecte ce principe et propose également une philosophie et un style de vie basés sur "l'action juste” et l'épanouissement. D'ailleurs, "vrai épanouissement” et "action juste” devraient aller de paire, vous ne pensez pas ?

Plus concrètement, dans la vie de tous les jours, l'Ayurveda préconise des choses simples : la voix de la prévention, la "voix du milieu”, comme diraient nos amis asiatiques.

L'Ayurveda en préventif

/...

Lire l'article de Philippe*** sur ConsoGlobe

***« Réflexologue diplômé et praticien depuis 10 ans, praticien Reiki (Niveau III) depuis 8 ans, j'ai la « santé préventive » dans la peau depuis tout...

lesmoutonsenrages.fr

 commentaire