À l'adresse des Indécis, des Abstentionnistes

19/04/2017 2 min legrandsoir.info  abstention fraternité  présidentielle 127692

République Sociale Française
Liberté - Égalité - Fraternité

Comité Central
Élections

CITOYENS,

La campagne électorale se termine, le spectacle offert prend fin.
Ne vous laissez pas distraire. Vous semblez indécis, voire tentés par l'abstention.
Ne soyez pas soumis aux diktats, ne soyez pas fatalistes.
Soyez persévérants, intransigeants car une élection n'est pas une fin en soi, mais peut être un commencement. La Solidarité n'est pas un vain mot : l'avènement de la République Sociale n'est pas inaccessible.
Faites abstraction du tintamarre et interrogez votre conscience, consultez votre Idéal.
Si nos conseils peuvent avoir quelque poids dans vos résolutions, permettez ceux-ci.

CITOYENS,

Ne perdez pas de vue que les personnes qui vous serviront le mieux sont celles que vous choisirez parmi vous, vivant votre propre vie, souffrant des mêmes maux.
Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus ; les uns comme les autres ne consultent que leur propre intérêt et finissent toujours par se considérer comme indispensables.

Défiez-vous également des parleurs, incapables de passer à l'action : ils sacrifieront tout à un discours, à un effet oratoire ou à un mot d'esprit. Évitez également ceux que la fortune a trop favorisés, car trop rarement celui qui la possède est disposé à regarder le travailleur comme un frère.

Enfin, cherchez des personnes aux convictions sincères, issues du Peuple, résolues, actives, ayant un sens droit, l'esprit du commun et une honnêteté reconnue.

CITOYENS,

Nous sommes convaincus que, si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considéreront jamais comme vos maîtres.

La Sixième République sera Sociale ou ne sera pas.

Affiche du Comité Central sur les élections (25 mars 1871)

legrandsoir.info

 commentaire