18/04/2017 2 min europalestine.com #127638

Hommage à la résistante palestinienne Lena Jarbouni libérée après 15 ans de prison !

Lena a passé 15 ans dans la prison de femmes israélienne de Hasharon. C'est une Palestinienne de citoyenneté israélienne qui a été arrêtée le 18 avril 2002 et condamnée sous l'accusation d'avoir hébergé des résistants des Brigades Al-Qods. Elle a joué un rôle déterminant dans la résistance des femmes emprisonnées par l'occupant, qui l'avaient choisie comme leur représentante.

A sa sortie de prison ce dimanche, Lena Jarbouni, la plus ancienne prisonnière palestinienne a fait part, devant sa famille et ses amis de ses sentiments "de joie et de douleur" à l'idée des milliers de Palestiniens toujours détenus par l'occupant. Elle a également appelé à soutenir les Palestiniens qui viennent de démarrer une grève de la faim.

Couturière en atelier dans sa ville natale de Arraba al-Batouf,, elle a passé 15 ans à défendre inlassablement le droit à l'éducation des jeunes filles et femmes à l'intérieur de la prison, et leur droit à la santé et à des soins médicaux pour toutes celles qui étaient malades.

Elle a elle-même été victime de négligence médicale et a souffert d'une inflammation de la vésicule biliaire, qui l'a obligée à subir une intervention chirurgicale (cholecystectomie).

Elle a dû faire face avec les autres femmes aux attaques physiques et aux pressions psychologiques. Toujours en pointe dans les actions de résistance et les grèves de la faim, a été placée longtemps en confinement solitaire.

Elle devait faire partie de l'échange de prisonniers contre Gilad Shalit en 2011, mais Israel l'a maintenue en prison. Son père et son grand-père ont également été des prisonniers politiques et son oncle a été détenu pendant 14 ans en raison de sa participation à la résistance libanaise contre l'occupation. israélienne.

Plus de 10.000 femmes palestiniennes sont passées par les prisons israéliennes depuis 1967. Et entre 2013 et 2015, le taux d'emprisonnement des Palestiniennes a augmenté de 70 % indique Addameer.

Sources : Samidoun et Addameer

Voir les videos de la sortie de prison de Lena sur : maannews.com

(Traduit par CAPJPO-EuroPalestine)

CAPJPO-EuroPalestine

europalestine.com

 commentaire