15/04/2017 2 articles 2 min francais.rt.com #127557

Les Etats-Unis testent avec succès une nouvelle bombe nucléaire

© National Nuclear Security Administration @FrankKlotzNNSA / Twitter

Quelques heures après avoir utilisé pour la première fois la «Mère de toutes les bombes», les autorités américaines ont annoncé avoir réussi le test d'une bombe nucléaire modernisée dans le Nevada.

L'administration nationale de la sûreté nucléaire et l'armée de l'air américaines ont annoncé dans un communiqué publié le 14 avril avoir réalisé avec succès le premier test de la bombe nucléaire B61-12 dans le Nevada le 14 mars.

Selon le communiqué, le test visait à évaluer les «fonctions non-nucléaires» de l'arme, une version modernisée de la bombe thermonucléaire B61, en service depuis 1960. Il s'agissait également d'évaluer la capacité d'avions F-16 à larguer la bombe.

#NNSA & @usairforce complete first B61-12 #LEP qualification flight test. @NellisAFB@NNSANevadat.co pic.twitter.com/JbTpHn2cCB

Frank Klotz [(@FrankKlotzNNSA)] 14 avril 2017

Le président Donald Trump poursuit le plan de modernisation de l'arsenal atomique américain, débuté par son prédécesseur Barack Obama. D'autres tests sont prévus sur les trois prochaines années et la production de la bombe à proprement parler est prévue pour mars 2020.

Le 13 avril, les Etats-Unis ont utilisé pour la première fois leur arme non-nucléaire la plus puissante, surnommée la «Mère de toutes les bombes» contre une cible de Daesh en Afghanistan.

Lire aussi : Découvrez la «Mère de toutes les bombes» : 6 faits sur la bombe larguée par Trump sur l'Afghanistan

francais.rt.com

 commentaire

articles affiliés ordre chronologique
documentaires 18/04/2017 6 min mondialisation.ca #127661

Escalade nucléaire dans la péninsule italienne : la bombe B61-12 est testée

Par Manlio Dinucci

Les réflecteurs politico-médiatiques, pointés sur l'escalade nucléaire dans la péninsule coréenne, laissent dans l'ombre celle qui est en train de se préparer dans la péninsule italienne. L'Air Force Nuclear Weapons Center communique le 13 avril que, dans le polygone de Nellis au Nevada, « un chasseur F-16 de l'U.S.