Le milliardaire US David Rockefeller décède à l'âge de 101 ans

21/03/2017 3 min fr.sputniknews.com  Bilderberg  fortune 126513

© AP Photo/ Michael C. York

Le milliardaire américain David Rockefeller, le doyen de la famille Rockefeller, est décédé lundi à l'âge de 101 ans dans sa maison à Pocantico Hills (Etat de New York), ont annoncé les médias.

David Rockefeller
(12 juin 1915 20 mars 2017)
Homme d'affaires, milliardaire américain et dirigeant de l'empire fondé par son grand-père pic.twitter.com/ONLOwuhuuA

Olivier Biffaud [(@bif_o)] 20 mars 2017

Le porte-parole de la famille, Fraser Seitel, a confirmé cette information.

David Rockefeller était le dernier petit-fils de l'industriel John Rockefeller, fondateur de la dynastie et premier milliardaire de l'époque contemporaine. Sa famille a été à la tête d'un empire durant près de deux siècles en créant le Standard Oil qui deviendra Esso, puis ExxonMobil.

Diplômé en économie de l'Université Harvard (Boston) où il a été condisciple du président américain John Kennedy, et de l'Université de Chicago (doctorat en 1940), David Rockefeller a été cadre dirigeant à la Chase Manhattan Bank de 1946 à 1981.

David Rockefeller a servi dans l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1943, il a été envoyé en Algérie et en France pour le compte des renseignements militaires (il parlait bien français).

En 1954, avec le prince Bernhard des Pays-Bas, il a fondé le groupe de Bilderberg, un rassemblement annuel et informel d'environ 130 membres, essentiellement américains et européens, et dont la plupart sont des personnalités de la diplomatie, des affaires, de la politique et des médias.

En 1964, il a eu une rencontre avec le dirigeant soviétique de l'époque Nikita Khroutchev. Le milliardaire a qualifié cet entretien d'intéressant. Selon lui, la discussion a porté sur l'élargissement des échanges commerciaux entre l'URSS et les Etats-Unis, en prévision de l'examen par le Congrès américain de l'amendement Jackson-Vanick qui devait limiter les relations commerciales avec l'Union soviétique. Le Congrès a fini par adopter l'amendement en question.

En 1973, David Rockefeller a fondé la Commission Trilatérale, une organisation privée partisane de la doctrine mondialiste qui regroupe 300 à 400 personnalités parmi les plus remarquées et influentes hommes d'affaires, hommes politiques, décideurs de l'Europe occidentale, de l'Amérique du Nord et de l'Asie-Pacifique.

Il s'est rendu deux fois en URSS. En 1989, il a été reçu par le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev à Moscou où il était arrivé au sein d'une délégation représentative américaine.

fr.sputniknews.com

newsnet 17/03/21 13:48

la fortune qui nous attend après la mort est celle qui revient à l'humilité et la compassion dont on a fait preuve durant sa vie

 commentaire