15/03/2017 3 min fr.sputniknews.com Chine archéologie #126283

Un site de construction met au jour une mystérieuse pyramide en Chine

© Photo. Capture d'écran: Youtube

Des archéologues ont découvert une sépulture étrange sous un chantier de Zhengzhou (Chine centrale).

Des analyses sont en cours en vue d'établir le moment où la tombe a été construite, qui en est le « résident » et pourquoi sa forme est si inhabituelle, relate le Daily Mail.

Déjà baptisée « Pyramide de Zhengzhou », la sépulture est cependant beaucoup plus petite que ses analogues égyptiennes.

Il s'agit en fait de deux tombes dont l'une a la forme d'une pyramide et l'autre celle d'un semi-cylindre.

La chambre, d'une longueur de 30 mètres et d'une largeur de huit mètres, a été construite dans une position ouest-est avec l'entrée orientée vers l'est. Elle comporte un passage étroit conduisant au dôme principal situé près de la tombe pyramidale.

Un résidant a été apparemment impressionné par les résultats : « C'est vraiment magique. Je n'ai jamais rien vu de tel. On dirait une pyramide égyptienne », a-t-il déclaré à un journaliste local.

Selon des experts, cependant, il n'est pas rare de voir des tombes de forme circulaire avec un toit pointu dans la région.

La tombe pourrait avoir plus de 2 000 ans. Selon le bureau du patrimoine culturel de Henan, de telles tombes sont apparues après la dynastie des Han (206 avant JC-220) et ont souvent été construites en briques.

La tombe a été trouvée près d'une autoroute. La région était autrefois un village, mais celui-ci a apparemment déménagé pour faire place à un nouveau complexe résidentiel.

fr.sputniknews.com

 commentaire