160210

politique / système marchand

Pollution - Que les déchets appartiennent aux entreprises qui les fabriquent, et qu'elles soient responsables du recyclage de leurs déchets.

Inégalités - Que les biens qui ne sont pas optionnels (vitaux) ne soient pas les objets d'un système marchand (par essence défaillant) mais institutionnalisés (contrôlés par des élus qui œuvrent au bien commun).

Corruption - Que les politiciens ne soient pas des professionnels élus à vie, mais des citoyens librement élus pour une durée maximale de 4 ans, sans plus aucun mandat possible ensuite, sauf à un grade supérieur.

Système non marchand - Que l'intérêt et le but des entreprises soient nominatifs, et non pas les bénéfices, que les moyens dont ils disposent leur soient alloués politiquement, et que les biens qu'ils fabriquent soient répartis équitablement.

Politique mondiale - Que les ressources naturelles soient la propriété de TOUS, et que les organes qui allouent les ressources respectent un ordre des priorités qui soit débattu démocratiquement.