290 articles1 7 jours 30 90 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 Tout
1 2 4 8 15
21-09-2018 histoireetsociete.wordpress.com 8 min #145962

 Pavel Dorokhin: la Russie a besoin d'un changement de paradigme économique (1)

Pavel Dorokhin: Les entreprises populaires peuvent devenir la principale institution de développement en Russie (2)

Deux interventions du député communiste qui est en charge de l'union nationale des entreprises nationales et collectives, sur le secteur coopératif, notons que si la référence semble être des pays qui soit n'ont rien de socialiste (Singapour) ou sociaux-démocrates comme la Norvège et la Suède, la parenté avec le kolkhoze est évidente, d'ailleurs bien des entreprises citées sont agricoles. La désertification des campagnes après la fin des kolkhozes est une réalité, elle tient autant à la fin des coopérations qu'à l'absence de soutien de l'Etat en matière d'infrastructures et d'aide à l'investissement.

21-09-2018 histoireetsociete.wordpress.com 12 min #145961

Pike Lee au «Soir»: «Les Etats-Unis sont construits sur le génocide et l'esclavage»

MIS EN LIGNE LE 19/09/2018 À 07:19

PAR  FABIENNE BRADFE

En dehors du fait que j'ai trouvé ce film excellent, mais que je n'ai pas ri une minute tant ce qu'il décrit est abominable de féroce stupidité, je ne saurais trop recommander à chacun de se précipiter pour aller le voir (note de Danielle Bleitrach)

Grand Prix du Festival de Cannes, « BlacKkKlansman » est un des meilleurs films de Spike Lee.

21-09-2018 reseauinternational.net 6 min #145960

Guadeloupe islamique : la Loi Foulardière rencontre la Loi Chapeautière

par Le Partageux

Encore une histoire, aussi lamentable que minable, générée par la haineuse loi anti-laïque de 2004 qui réprime musulmans et musulmanes présumées.

maintenant, attacher ses cheveux = porter le voile…]

“Guadeloupe” est tout en majuscules dans le texte original. Tu as raison, gente lycéenne qui écrit ce tweet, de bien faire ressortir les dimensions himalayennes de cette nouvelle connerie.

21-09-2018 reseauinternational.net 15 min #145959

Arctique : l'autre route de la soie

Pékin, Karakorum, Samarkand, Boukhara, Astrakhan… ces noms évoquent encore aujourd’hui les cités-relais de la route de la soie par où transitaient d’innombrables richesses. Depuis plusieurs années, la Chine reconstitue cette célèbre route et bâtit plusieurs grands axes qui débouchent notamment sur le marché européen.

21-09-2018 reseauinternational.net 8 min #145958

L'Union Européenne est décidée à briser le monopole du dollar des Etats-Unis (Papier Général)

L’euro, monnaie commune âgée de 20 ans seulement utilisée par 330 millions d’Européens et symbole de l’unité et de l’identité partagées de l’Union Européenne (UE), est revenu récemment sur le devant de la scène en raison de l’évolution profonde du système monétaire international.

21-09-2018 reseauinternational.net 5 min #145957

Algérie: l'armée mise à genoux ?

Le Président Bouteflika, avec les changements qu’il a opéré au sein de l’armée, continue son entreprise de professionnalisation de cette dernière en inscrivant son action dans les prérogatives strictes qui lui sont définies par la constitution. C’est ce qu’a rapporté l’agence Reuters, le 3 septembre, citant des sources diplomatiques et militaires.

21-09-2018 reseauinternational.net 22 min #145956

Les Palestiniens n'ont pas de pétrole à offrir : Ont ils des Droits humains ?

« La   Palestine  n’était pas une terre vide comme le prétend la légende nationaliste israélienne ».  Daniel Barenboïm  Chef d’orchestre, Musicien, Pianiste

——————

 Un conflit  séculaire que le monde occidental, mais aussi les Arabes oublient, c’est celui de l’occupation illégale de la Palestine.

21-09-2018 lesakerfrancophone.fr 5 min #145955

Bismarck, les États-Unis et le grenadier de Poméranie

Par Martin Sieff - Le 5 septembre 2018 - Source  Strategic Culture

junker], en Prusse, où les grenadiers de Poméranie étaient méprisés et moqués dans l'armée allemande.

En 1890, le jeune nouvel empereur allemand Guillaume II limoge Bismarck après 28 ans de service en tant que ministre-président de la Prusse et ensuite premier chancelier impérial d'Allemagne.

21-09-2018 reporterre.net 3 min #145954

Les multinationales s'approprient le service public de l'énergie

Dans « Les voleurs d'énergie », Aurélien Bernier raconte l'histoire de la propriété des énergies et des systèmes mis en place pour les exploiter.

Présentation du livre par son éditeur :

Chauffage, éclairage, mobilité, alimentation, production de biens et de services... l'énergie est à chaque instant au cœur des activités humaines. Le contrôle de sa production, de sa diffusion et de sa distribution est hautement stratégique

21-09-2018 reporterre.net 9 min #145953

En Aveyron, la bataille contre le transformateur électrique entre dans une nouvelle phase

Initialement prévu pour 2012, le projet de mégatransformateur électrique du sud de l'Aveyron a été déclaré d'utilité publique en juillet, le chantier pouvant débuter à l'automne. Les opposants, mobilisés dans le collectif de l'Amassada, n'entendent pas se laisser expulser sans réagir et organisent un grand week-end de lutte et d'action en vue des batailles à venir.

Saint-Affrique (Aveyron), correspondance

21-09-2018 reporterre.net 6 min #145952

 Pour permettre l'extension d'une mine de charbon, la police allemande évacue la Zad de Hambach

À Hambach, les batailles de l'esprit

À Hambach, dans l'ouest de l'Allemagne, la lutte de quelques zadistes contre l'appétit monstrueux d'une mine géante à ciel ouvert est un combat culturel, celui entre la sobriété heureuse et l'infini toujours frustré du désir matériel.

Un aspect fascinant du système de destruction de la nature qui se déroule à Hambach, dans l'ouest de l'Allemagne, est que cette destruction est mise en scène, présentée comme une attraction touristique.

21-09-2018 reporterre.net 7 min #145951

 Pour permettre l'extension d'une mine de charbon, la police allemande évacue la Zad de Hambach

Steffen M., mort à Hambach pour « informer les gens de ce qu'il se passe »

Steffen M., 27 ans, est mort mercredi 19 septembre dans la forêt de Hambach pendant son évacuation par la police allemande. Proche des milieux écologistes, il était considéré par les militants comme un « ami » et les accompagnait « en tant que journaliste ». Sur place, l'expulsion a cessé, l'heure est au recueillement.

Berlin (Allemagne), correspondance

Un épais silence règne ce jeudi dans la Zad de la forêt de Hambach.

21-09-2018 legrandsoir.info 14 min #145949

La disparition du journalisme (Consortium News)

John PILGER

Le décès de Robert Parry, survenu plus tôt cette année, fut un adieu à l'ère du journalisme. Parry était 'un pionnier du journalisme indépendant', selon Seymour Hersh, avec qui il avait beaucoup en commun.

Hersh a révélé le massacre de My Lai au Vietnam et le bombardement secret du Cambodge, Parry a exposé Iran-Contra, un complot de trafic de drogue et d'armes dont les ramifications s'étendait jusqu'à la Maison-Blanche.

21-09-2018 newscientist.com 5 min #145948

Famed mathematician claims proof of 160-year-old Riemann hypothesis

James Glossop/The Times/News Syndication§Michael Atiyah claims to have found a proof of the Riemann hypothesis:figure]

By Gilead Amit

One of the most important unsolved problems in mathematics may have been solved, retired mathematician Michael Atiyah is set to claim on Monday. In a talk at the Heidelberg Laureate Forum in Germany, Atiyah will present what he refers to as a "simple proof" of the  Riemann hypothesis, a problem which has eluded mathematicians for almost 160 years.

21-09-2018 francais.rt.com 4 min #145947

Pour Stéphanie Gibaud, les lanceurs d'alerte ont «éveillé les consciences» (Entretien)

© Justin TALLIS Source: AFP

La lanceuse d'alerte Stéphanie Gibaud revient pour RT France sur la dernière interview donnée par Julian Assange. Elle a estimé que la divulgation d'informations sensibles par le fondateur de WikiLeaks relevait de l'intérêt général.

Stéphanie Gibaud, lanceuse d'alerte, était l'invitée ce 20 septembre de RT France pour commenter  la dernière vidéo de Julian Assange avant la coupure de sa connexion internet.

21-09-2018 francais.rt.com 5 min #145946

Wikileaks fait sortir «des innocents de prison» : la dernière vidéo de Julian Assange (Exclusif)

Le lanceur d'alerte australien, retranché dans l'ambassade de l'Equateur à Londres depuis juin 2012, est menacé d'expulsion. Dans une vidéo inédite, datant d'avant la coupure de sa connexion internet, Julian Assange se montre toujours pugnace.

C'est la dernière vidéo de Julian Assange en date que RT diffuse ce 20 septembre. Le 28 mars dernier, l'Equateur avait décidé de couper l'accès internet du célèbre lanceur d'alertes, réfugié dans son ambassade de Londres.

21-09-2018 elcorreo.eu.org 7 min #145945

Argentine : il ne reste plus qu'à emprisonner Cristina

par  José Steinsleger *

En novembre 2015, la droite argentine a vaincu de très peu le péronisme dans les urnes (51.34 %), après avoir promu Mauricio Macri. Un entrepreneur de l' « antipolitique » un peu moins cultivé que Jean-Paul Sartre, et avec des montagnes de procès en cours pour corruption.

Macri a gagné grâce à une coalition de technocrates liés aux banques internationales et à des fondations étasuniennes, à la centenaire Union Civique Radicale (qui n'était déjà plus celle de Raúl Alfonsín), et aux syndicats de la bureaucratique et puissante Confédération Générale du Travail (CGT péroniste), dépités avec Cristina Fernández de Kirchner.

21-09-2018 legrandsoir.info 18 min #145944

Sortie des mémorandums : l'étranglement programmé...

Nadia Valavani

Ces derniers temps, le « débat » politique, incluant les affirmations les plus invraisemblables aussi bien du gouvernement que de l'opposition, est centré sur la « sortie » des mémorandums de la Grèce et sur son « entrée » dans la phase « post-mémorandums ». Les affirmations des uns et des autres, qui ont culminé avec l'allocution prononcée à Ithaque par le Premier ministre et intitulée « Ithaque : fin et commencement », relèvent de la politique-fiction et s'inscrivent dans une tentative délibérée de camouflage, une fois de plus, du crime qui se perpétue depuis 2010 contre le peuple et le pays.

21-09-2018 legrandsoir.info 4 min #145943

 Déclaration d'Emmanuel Macron sur la mort de Maurice Audin

Maurice Audin : la reconnaissance d'un crime d'Etat

RÉPUBLIQUE SOCIALE

Il y a un peu plus de soixante et un ans, le 21 juin 1957, Maurice Audin, jeune mathématicien, arrêté dix jours plus tôt par l'armée française en Algérie- alors encore territoire français- disparaissait. Il ne réapparaîtrait plus jamais. Par son geste, et sa décision de reconnaître le crime de l'Etat français, Emmanuel Macron évoque un sujet encore tabou pour la France.