89 articles 1 2 4 5
documentaires 17/10/2017 14 min cadtm.org #134127

De Genève à Belgrade : les dettes publiques au cœur des débats

Le CADTM était invité à prendre la parole à Genève le 5 octobre et à Belgrade les 6 et 7 octobre. Le programme d'activités a été intense et très utile.

Genève, 5 octobre : « Debt Conference »

À Genève se tenait la deuxième édition de la « Interdisciplinary Sovereign Debt Research and Management Conference », les 5 et 6 octobre derniers.

documentaires 17/10/2017 12 min investigaction.net #134121

 Iran : retour à l'absurde, en pire

Andre Vltchek : « Le peuple afghan en a vraiment assez de la barbarie impérialiste occidentale »

Article de : Alessandro Bianchi

En avril dernier, des pourparlers entre l'Afghanistan, l'Inde, le Pakistan, la Russie et la Chine laissaient entrevoir une sortie de crise pour ce pays ravagé par 16 années d'occupation occidentale. Mais quelques mois plus tard, Donald Trump annonçait l'envoi de nouvelles troupes. Andre Vltchek a effectué de nombreux voyage en Afghanistan.

philosophie 17/10/2017 15 min lesakerfrancophone.fr #134118

Le magique décodeur de mensonges

Orlov

Par Dmitry Orlov - Le 12 octobre 2017 - Source Club Orlov

conditionnement opérant], en affichant les signes de leur statut afin de démontrer leur conformité à leurs pairs, principalement en achetant certains produits de consommation. Ceux plus haut sur l'échelle sont manipulés principalement par des utilisations sournoises de la langue, en recourant à une variété de méthodes, comme l'acceptation d'un récit fictif, et ceux là prouvent leur conformité à leurs pairs par les signes de leur mérite.

documentaires 17/10/2017 13 min arretsurinfo.ch #134116

La Russie et la Grande révolution, 1917-2017

Le 7 novembre 2017, la Russie commémore le 100e anniversaire de la révolution bolchévique qui, d'après le calendrier julien, a eu lieu le 25 octobre. De nos jours, les historiens russes parlent de la Grande révolution russe en y incluant la période de la révolution de février 1917, la révolution d'octobre et la guerre civile ayant duré jusqu'à la fondation de l'URSS en décembre 1922. L'intégralité de la période de la première révolution de 1905, y compris la première guerre mondiale, jusqu'en 1922 est aussi référencée en tant qu'«époque des troubles», par analogie avec celle qui s'étendit sur les premières années du XVIIe siècle, et pendant laquelle il n'y avait pas de tsar.

USA 17/10/2017 5 min arretsurinfo.ch #134115

 Iran : retour à l'absurde, en pire

Le Président Trump fait battre les tambours de guerre contre l'Iran

Le Président Trump a fait preuve d'une incohérence notoire en politique étrangère. Il a fait campagne et gagné la présidence à grand renfort de promesses : restaurer les relations avec la Russie, se retirer de guerres impossibles à gagner, comme en Afghanistan, et mettre fin à la politique américaine d'édification de nations outre-mer, qui ont démontré leur inefficacité. Une fois en fonction, il a mené des politiques diamétralement opposées à celles promises pendant sa campagne.

USA 17/10/2017 8 min voltairenet.org #134113

 Iran : retour à l'absurde, en pire

Faut-il prendre au sérieux la politique Us contre l'Iran ?

par Thierry Meyssan

Le département d'État et le président Trump ont proféré des imprécations contre le Hezbollah et l'Iran qui font craindre une rupture de l'accord 5+1. Mais pour Thierry Meyssan, si le pire est possible, il est beaucoup plus probable qu'une fois encore Washington met en scène une fausse querelle pour mieux manipuler ses alliés israéliens et saoudiens.

Latina 17/10/2017 5 min investigaction.net #134110

Abel Prieto : « Le rôle de la culture est plus indispensable que jamais »

Article de : Mara Meroni

Le ministre de la culture de la République de Cuba, Abel Prieto, a donné le matin du 10 octobre une conférence de presse au Press Club Brussels Europe dans laquelle il a expliqué les détails de sa visite en Belgique. Il a offert des réflexions intéressantes sur le rôle de la culture dans la société cubaine.

L'ambassadrice Norma Goicochea Estenoz, chargée de présenter l'événement, a souligné l'importance de pouvoir compter sur la présence d'un ministre cubain, puisque comme elle l'a remarqué, il n'est pas fréquent que les institutions européennes reçoivent la visite de diplomates ou de membres du gouvernement cubain.

Alternatives 17/10/2017 19 min bastamag.net #134108

Climat, qualité de vie, inégalités : vers un « Grand Paris » des alternatives ?

Avec le « Grand Paris » et les JO, l'agglomération parisienne s'apprête à connaître une vague de grands projets urbains, portés par des élus et des multinationales. D'un côté, plusieurs de ces projets répondent à des préoccupations sociales indéniables. De l'autre, ils entraîneront une nouvelle hausse de l'immobilier et contribueront à bétonner davantage la région.

Business 17/10/2017 4 min multinationales.org #134105

Lumière sur les liens financiers entre professionnels de la santé et labos pharmaceutiques

16 octobre 2017 par Olivier Petitjean

La nouvelle mouture de la base de données « Transparence santé » fait la lumière sur les liens financiers entre les professionnels du secteur et les entreprises privées. Au total, ce sont au moins 691 millions d'euros qui auraient été redistribués depuis 2012, directement ou sous forme de cadeaux, par des laboratoires pharmaceutiques ou des fabricants d'équipements médicaux.

documentaires 17/10/2017 3 min histoireetsociete.wordpress.com #134103

cela ne vous rappelle rien? A voté de isaac Azimov

En 1955, Isaac Asimov imagine le nec plus ultra de la démocratie sondagière.

En 2008, les États-Unis s'apprêtent à voter pour leur prochain président. Dans l'État de l'Indiana, dans le comté de Monroe, dans la petite ville de Bloomington, la rumeur enfle et semble se confirmer peu à peu... Et si c'était ici qu'allait se décider le résultat du scrutin ? Depuis que le pays s'est converti à la « démocratie électronique », le puissant ordinateur Multivac sélectionne LE citoyen qui décidera du nom du prochain leader du monde libre.

Histoire 17/10/2017 11 min investigaction.net #134093

Quand la France massacrait les Algériens à Paris

Article de : Atelier en mouvement

Nils Andersson], éditeur et militant internationaliste, reviennent sur cet épisode majeur de la guerre d'Algérie, dont la mémoire a été occultée pendant des décennies.

«Le colonialisme refuse les droits de l'homme à des hommes qu'il a soumis par la violence, qu'il maintient de force dans la misère et l'ignorance, donc, comme dirait Marx, en état de 'sous-humanité'.

Afrique 17/10/2017 7 min mondialisation.ca #134091

Pourquoi les États-Unis sont-ils en guerre en Afrique de l'Ouest ?

La mort le 4 octobre de quatre « bérets verts » des Forces spéciales américaines au Niger a donné un aperçu rare des opérations militaires américaines de grande envergure sur tout le continent africain qui ont été menées presque entièrement en secret.

Des responsables du Pentagone ont déclaré vendredi à des journalistes que l'embuscade était menée par un groupe auto-radicalisé, apparemment affilié à l'État islamique.

Palestine 17/10/2017 8 min mondialisation.ca #134090

Le Mouvement National Palestinien dans l'impasse, sa refondation sur une base révolutionnaire une question de survie

«Politiquement, la faiblesse de l'argument du moindre mal est que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu'ils ont choisi le mal» (Hannah Arendt in Responsabilité et Jugement).

www.madaniya.info consacre un dossier spécial à l'impasse du Mouvement National Palestinien à l'occasion de la signature des accords israélo palestiniens d'Oslo, il y a un quart de siècle, une étude en deux volets :

USA 17/10/2017 5 articles 10 min mondialisation.ca #134089

 Les États-Unis continueront à isoler l'Iran et son allié le Hezbollah

Iran : retour à l'absurde, en pire

Trump a donc frappé à peu près comme il était annoncé qu'il ferait. Tout au plus a-t-il renoncé à faire sortir directement les USA du traité nucléaire JCPOA avec l'Iran. Il n'empêche 1) que les USA se réservent le droit de quitter ce traité à n'importe quel moment, puisqu'ils se jugent évidemment en droit de le faire directement et sans autre considération, - eux qui s'arrogent absolument tous les droits et même au-delà c'est bien connu ; et 2) que le Congrès dispose de 60 jours pour examiner le traité qui jusqu'ici était du domaine exclusif de l'exécutif, qu'il peut s'il le juge critiquable décider un rétablissement des sanctions qu'il avait accepté d'abandonner en 2015, ce qui signifierait de facto un retrait du traité par violation délibérée d'une de ses clauses.

documentaires 17/10/2017 8 min mondialisation.ca #134088

Usa & Israël : deux États surpuissants en perdition

La situation au Moyen-Orient n'a de cesse d'évoluer fortement ces dernières décennies. Sous le fallacieux prétexte des attentats du 11 septembre 2001, l'administration Bush a lancé sa guerre « contre le terrorisme » avec l'objectif annoncé d'un remodelage de la région en fonction des intérêts israéliens, courroie de transmission de ceux des USA. Sauf que cette stratégie, malgré un nombre inadmissible de victimes civiles et d'infrastructures dévastées, se révèle être un échec cuisant pour les deux administrations, tant américaine qu'israélienne.

documentaires 17/10/2017 8 min mondialisation.ca #134087

 La « Grande Otan ».

L'intervention Otan dans la crise des Balkans

Première partie : La « Grande Otan ».

Le « nouveau concept stratégique » de l'Otan se trouve mis en pratique dans les Balkans, où la crise de la Fédération Yougoslave, due aux oppositions entre les groupes de pouvoir et aux poussées centrifuges des républiques, a atteint le point de rupture.

Latina 17/10/2017 5 min mondialisation.ca #134086

 Venezuela : large victoire du parti de Maduro aux élections régionales

La démocratie au Venezuela à son meilleur

Hier, le 15 octobre 2017 fut jour de grande célébration électorale au Venezuela. Le peuple avait été convoqué pour élire ses 23 gouverneurs. De 6H du matin jusqu'à 19H du soir des millions de Vénézuéliens et Vénézuéliennes ont fait la file pour déposer leur bulletin de vote dans les urnes. Il faut savoir que le Venezuela est réputé pour disposer d'un système électoral des plus performants quant à l'identification des électeurs et électrices et quant à la protection de leurs votes.

documentaires 17/10/2017 47 min mondialisation.ca #134085

La réunification coréenne : quel est le scénario le plus plausible?

Dès la division en 1945, la réunification est un des enjeux essentiels entre les deux Corées. Elle est cruciale non seulement pour la sécurité et le développement des deux sociétés, mais également pour la stabilité et la prospérité de l'Asie du Nord-Est. Pendant plus d'un demi-siècle, plusieurs scénarios de réunification ont été envisagés, mais chaque scénario contient ses propres limites et pendant ce temps les tensions persistent toujours sur la péninsule coréenne.

Palestine 16/10/2017 9 min ism-france.org #134083

 La « réconcilation palestinienne » analysée par Ramzy Baroud

Beaucoup d'optimisme, peu de confiance dans l'accord Hamas-Fatah

Par Omar Karmi

Omar Karmi est un ancien correspondant du journal The National à Jérusalem et à Washington, DC.

13.10.2017 - C'est avec une hâte presque inconvenante que le Fatah et le Hamas, les deux principales factions palestiniennes, ont annoncé avoir conclu un accord préalable d'unité au Caire le 12 octobre, après deux jours de négociations. L'accord a été accueilli en fanfare. Mahmoud Abbas, chef du Fatah et de l'Autorité palestinienne, l'a appelé « une déclaration de la fin de la division et un retour à l'unité nationale palestinienne. » « Nous avons ouvert la porte à cette réconciliation, » a dit Saleh Arouri, chef de la délégation du Hamas au Caire.

Business 16/10/2017 5 min multinationales.org #134081

Risque terroriste : le coût exorbitant de la sécurisation des centrales nucléaires

16 octobre 2017 par Olivier Petitjean

L'ONG écologiste Greenpeace tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme sur la sûreté des centrales nucléaires françaises. En cause : les piscines de refroidissement des combustibles, insuffisamment protégées notamment face à un risque terroriste. Sécuriser totalement les piscines représenterait un coût énorme, alors qu'EDF se prépare à engager des investissements massifs pour prolonger la durée de vie de ses centrales.